Une Architecture
audacieuse



Les architectes Pauline GAUDRY et Jean Pierre CRESPY

L'audace architecturale d'Arborescence est née de la rencontre de deux agences d'architecture :
Crespy & Aumont, cabinet solidement ancré dans la culture angevine, et WY-TO Architects, jeune agence franco-singapourienne.
La force d'Arborescence réside ainsi dans son ouverture au monde autant que son attention détaillée au contexte local.
Lauréat du concours Imagine Angers

Arborescence est l’expression architecturale d’un site exceptionnel reliant la nature à la ville, la Maine au centre-ville. Inscrite dans l’ADN végétal d’Angers, cette nouvelle résidence en forme d’arbre et située en bord de Maine est un tribut au patrimoine angevin, réinterprété à l’échelle d’un mode de vie contemporain.

D’abord une construction virtuelle

Le Building Information Modeling (BIM) est une démarche innovante qui porte sur la conception des ouvrages architecturaux. Elle repose sur la collaboration des architectes et ingénieurs autour de reproduction en 3 dimensions (3D) des futures constructions. Les architectes modélisent en 3D chaque mur, chaque fenêtre, chaque élément constructif. Les ingénieurs, positionnent les réseaux, les équipements techniques. Le projet immobilier se construit virtuellement avant la mise en chantier. Issu des technologies utilisées pour des ouvrages très complexes (gratte-ciel, musée, hôpitaux, etc), VINCI Immobilier a utilisé le BIM pour le programme Arborescence, comme le groupe le fait désormais pour ses programmes prestigieux à haute ambition architecturale.